Vous allez être opéré d’une luxation du médio ou de l’avant-pied

• Cela touche le sujet jeune.
  • Souvent ces lésions sont associées à d’autres lésions : fracture d’une malléole, association avec des entorses notamment avec des ligaments de la cheville qui conditionnent la gravité du tableau clinique.

1-Parce que la luxation est “ouverte”

C’est à dire qu’il y a une effraction de la barrière cutanée. Les risques d’infection de l’articulation (arthrite) sont très importants. Il est indispensable de “laver” l’articulation, de refermer la barrière cutanée et d’administrer des antibiotiques.

2-Parce que le fracture associée à la luxation est “déplacée”

3-Parce qu’il existe une luxation

4-Parce que la luxation est instable

C’est à dire que malgré la réduction de la luxation, les os ne gardent pas leur rapport et ont tendance à se-reluxer. Ce sont les ligaments qui sont déchirés et cela nécessite de fixer les fragments en position de réduction.

Tout d’abord le chirurgien va tenter de réduire la luxation et vérifier à l’aide d’une radio la bonne réduction. Si la réduction est parfaite et que le pied est stable, il peut simplement mettre un plâtre sans vous opérer. Dans le cas contraire, une chirurgie du pied sera nécessaire pour réduire et mettre des broches pour reconstituer une anatomie la plus parfaite possible.

• Pas d’appui pendant 6 semaines si lésion simple, 12-14 semaines si lésions associées. La marche est effectuée avec des cannes-béquilles après cette intervention orthopédique.

• 3 mois pour les lésions simples.
  • 6-12 mois pour les lésions graves.