Vous allez être opéré d’une fracture de l’astragale

• L’astragale est l’os qui permet à votre cheville de faire la flexion plantaire (ex : marcher sur la pointe des pieds).
  • C’est un os qui est quasiment entièrement revêtu de cartilage et possède une vascularisation pauvre.
  • Les fractures-luxations de l’astragale résultent de trauma à haute énergie.
  • C’est une fracture relativement rare.

1-Parce que la fracture est “ouverte”

C’est à dire qu’il y a une effraction de la barrière cutanée. Les risques d’infection de l’articulation (arthrite) sont très importants. Il est indispensable de “laver” l’articulation, de refermer la barrière cutanée et d’administrer des antibiotiques.

3-Parce que il existe une luxation

Le chirurgien va faire un deux abords. Il va réduire la luxation si elle existe et remettre les os les uns en face des autres. Ensuite il va les “synthétiser” c’est-à-dire qu’il va utiliser des vis et/ou des plaques pour maintenir les fragments ensemble.

• Pas d’appui pendant 6 semaines après cette intervention du pied. La marche est effectuée avec des cannes-béquilles.

Risques

Du fait de la mauvaise vascularisation et du traumatisme à haute énergie, l’os de l’astragale est susceptible de nécroser (mort de l’os). Il va se déformer et entraîner une arthrose. Le risque de nécrose dépend directement de la gravité de la fracture et peut aller jusque 75%.

4 à 5 mois en moyenne peut aller jusque 12 à 18 mois en cas de nécrose.